jueves, 24 de marzo de 2011

Workshop sur la conservation des grenouilles aquatiques du lac Titicaca


La grenouille aquatique du lac Titicaca est une espèce en danger critique d’extinction, la taille des populations étant en plein déclin, selon certaines études. Des actions immédiates sont nécessaires pour protéger cette espèce. Une grande étape dans ce sens fut le workshop donné pour établir les stratégies de la conservation de Telmatobius culeus, organisé par l’Universidad Nacional del Altiplano, Denver Zoo et la SSC/UICN/CBSG Mesoamerica.
Ce workshop a permis de réunir plusieurs chercheurs, conservationnistes et différents stakeholders. Un aspect intéressant de ce workshop est la réunion de personnes venant de Pérou et de Bolivie. Il sera désormais possible de réaliser des efforts communs pour la protection des espèces et de l’habitat, principalement là où des espèces uniques sont présentes. Les participants du meeting ont pu partager toutes leurs expériences de recherche avec les différentes espèces concernées. De même que leurs expériences dans les domaines de l’éducation, de la formation et de l’élevage de Telmatobius culeus. Un autre aspect positif de cette rencontre fut la prise de contact avec d’autres personnes et institutions travaillant ou ayant travaillé avec cette espèce. Après ce processus, nous développerons les prochaines étapes pour travailler sur cette espèce avec d’autres partenaires, et non plus de manière isolée. Ce qui nous permettra l’obtention de meilleurs résultats et un plus grand impact au niveau de la conservation de ces espèces. 

Après la réunion, nous nous sommes rendus sur le terrain afin de capturer quelques individus dans la nature. C’était intéressant de trouver, après à peine quelques minutes de nage, plusieurs individus du côté péruvien du le lac, tout comme du côté bolivien.
Etre présent à ce meeting a été très utile pour nous. En effet, cela nous a permis de voir que nous ne sommes pas seuls à faire le même travail et que, désormais, nous pouvons travailler ensembles, avec plus de personnes dans le but d’essayer de protéger la biodiversité des amphibiens, particulièrement de leurs espèces en danger. .

No hay comentarios:

Publicar un comentario