jueves, 24 de marzo de 2011

A la recherche de Telmatobius à Chuquisaca I




Un des objectifs de notre projet est de trouver des populations de Telmatobius et de suivre l’évolution des différentes espèces. C’est pourquoi nous nous sommes rendus à Chuquisaca, dans deux zones. La première, Icla, se située au Sud-Est de Sucre, la Capitale. Nous avons passé quelques jours dans cette zone à la recherche de Telmatobius. Les premiers jours, nous n’avons trouvé que des espèces communes et une espèce menacée (Hypsiboas alboniger). Le dernier jour, nous avons trouvé une grosse femelle de Telmatobius de l’espèce Telmatobius simonsi, caractérisée par la couleur jaune vif des cuisses. Il s’agit d’une espèce que nous cherchions depuis plusieurs années, nous l’avons enfin retrouvée ! Malheureusement, seul un individu a pu être observé durant toute notre période de recensement. 


Dans cette zone, nous avons rencontré un enfant ayant l’habitude de voir des grenouilles correspondant à la description de Telmatobius dans le ruisseau. Il nous a aidés à en chercher mais, malheureusement, nous n’en avons pas trouvé ce jour-là. Cependant, c’était intéressant d’avoir ce témoignage sur les grenouilles de la zone. 



Il y a donc encore un espoir de trouver plus d’individus dans le futur, en revenant dans cette zone. Sur notre retour vers Sucre, des enfants étaient en train de chasser quelque chose dans l’eau. En s’arrêtant à leur hauteur, nous avons pu voir qu’ils chassaient bien des grenouilles en leur lançant des pierres. Il y avait plusieurs grenouilles mortes, plus ou moins déchiquetées. Ils nous ont expliqué qu’ils tuent les grenouilles pour s’amuser… Ni une, ni deux, nous avons sorti notre équipement et leur avons demandé s’ils voulaient nous aider à étudier les grenouilles. Avec nous, ils ont mesuré la qualité de l’eau, pris des échantillons de peau, ainsi que les coordonnées géographiques. Après cela, ils ont eu droit à un petit cours sur les amphibiens, leur diversité, quelles sont leurs utilités et pourquoi sont-ils important pour leur région. Tout en parlant avec eux, ils ont commencé à regarder les grenouilles autrement. Nous leur avons également expliqué que nous travaillons dans toute la Bolivie avec les grenouilles et ils paraissaient intéressés par toutes ces nouvelles informations sur les amphibiens qui n’étaient, avant notre passage, qu’une petite chose qu’ils aimaient chasser « juste pour rire ». Il est difficile de savoir, bien sûr, quel est l’impact réel que nous avons eu sur ces enfants… mais lorsque nous les avons quittés, ils étaient encore en train de discuter sur le sujet et non plus en train de chasser !

No hay comentarios:

Publicar un comentario