jueves, 24 de marzo de 2011

Les grenouilles géantes du lac Titicaca


Une des espèces avec lesquelles nous travaillons est la grenouille aquatique du lac Titicaca. Nous nous sommes rendus au lac, avec notre équipe : Ugo, un jeune garçon qui ambitionne d’étudier la biologie et veut apprendre le travail de terrain qu’un biologiste peut réaliser, Ineke et Rodrigo, en plus de nos amis de la communauté de Sicuani Nelson et son père, Hilario. 

Rodrigo et Ugo à la recherche de grenouilles avec l’aide de Gustavo et ses amis

Nous avons réalisé des transects, en plongeant avec un tuba, dans la zone que nous étudions depuis quelques temps et nous avons trouvé quelques individus morts que nous avons collectés, de même que quelques individus de petite et moyenne taille, vivants.

Dans les prochains jours, nous aurons une réunion avec les nouvelles autorités de la communauté pour leur exposer notre travail et quelques idées pour le futur. Ils m’ont également invité à leur réunion de communauté. Cette opportunité nous permettra de mieux travailler en collaboration avec eux.

La réunion avec les autorités locales

Avec le bateau-moteur de Don Hilario, nous avons également été observer une nouvelle zone. Dans un premier temps, nous n’avons pas trouvé beaucoup de grenouilles. Ensuite, plusieurs sont apparues, et elles étaient toutes très grandes. Plus tard, nous avons même observé un accouplement. Ce fut une bonne opportunité pour plonger et nous en avons profité pour prendre de belles photos et quelques films de ce couple. Quelques minutes plus tard, nous avons repéré une énorme grenouille à une profondeur de 5m. De nouveau, ce fut une bonne occasion pour plonger et, en plus, il s’agit de la plus grosse grenouille que nous ayons trouvée depuis 3 ans de recherches.

Un couple de grenouille en plein accouplement

Pendant la réunion avec les autorités locales, après une brève présentation, ils nous ont annoncé être intéressés par notre travail et vouloir trouver des moyens de protéger les espèces natives du lac par exemple via l’écotourisme ou d’autres activités n’ayant pas d’effet négatif sur les espèces et leur habitat.


Localisation des points où ont été trouvées les grenouilles
Nous avons également vu le documentaire du Commandant Cousteau datant de 1973 qui traite de ses recherches dans le lac Titicaca et, notamment, des grenouilles. Ses résultats sont intéressants ainsi que son estimation de la taille de la population. Les gens de la communauté ont réagi de manière très enthousiaste devant le film car ils reconnaissaient les différentes zones, et même certaines personnes.
En conclusion de ce voyage au lac Titicaca, nous nous sommes rendu compte qu’il y a encore des zones où de grandes grenouilles sont présentes, ainsi que de bonnes conditions d’habitat. Nous espérons pouvoir travailler à la conservation de ses populations avec les communautés locales.

No hay comentarios:

Publicar un comentario