jueves, 24 de marzo de 2011

Plonger dans le Lac Titicaca



A présent, revenons au lac Titicaca, dans nos localités, mais cette fois avec nos nouveaux équipements de plongée ! Ce fut une très bonne expérience, différente que la plongée au tuba. Bien sûr, plus difficile avec le poids de l’équipement et l’effet de l’altitude, mais une fois dans l’eau c’était extraordinaire. L’eau très claire nous a permis de voir plus profondément et différents habitats. Nous avons trouvé plusieurs individus de grenouilles aquatiques du Titicaca, et pas seulement des adultes, sinon aussi des têtards et des juvéniles. Voir le pattern d’habitat utilisé fut très intéressant, ainsi qu’étudier de manière plus proche cette espèce et d’observer son comportement, ce qui, auparavant, était plus difficile !


Nous avons eu un contact avec l’Armée Bolivienne (Centro de Instruccion de Buceo en Altura CIBA) qui nous a soutenu en nous offrant quelques poids et de l’oxygène. Après une réunion, ils ont montré un grand intérêt pour le projet et étaient intéressés à travailler avec nous dans le futur pour le recensement et les activités d’éducation au lac Titicaca.

Cette fois-ci, nous n’avons pas trouvé beaucoup de grenouilles mortes. Nous n’en connaissons pas encore la raison, mais le nombre d’individus recensés était aussi différent des précédentes visites. Cela pourrait être dû à la saison, différente des autres fois. Peut-être que les populations migrent dans différentes zones du lac. La confirmation de cette information sera obtenue en augmentant le nombre de plongées..

Je montre à un homme de la communauté comment utiliser une caméra digitale, qu’il devra utiliser pour prendre des photos et des données sur les grenouilles que nous capturerons chaque jour, grâce à un donateur !

No hay comentarios:

Publicar un comentario