jueves, 24 de marzo de 2011

La semaine de la grenouille et la nouvelle exposition


Un de nos objectifs dans le projet est d’augmenter la conscience à propos de la situation des amphibiens à niveau global et national. Pour cela, nous avons organisé l’exposition sur les amphibiens au Musée d’Histoire Naturelle Alcide d’Orbigny, avec différentes informations sur les amphibiens, des jeux et une exposition avec les espèces sur lesquelles nous travaillons. Nous travaillons également à la mise en place des installations dans lesquelles nous élevons les espèces en danger du genre Telmatobius.

Pour l’expo, nous avons préparé du matériel éducatif, des terrariums et aquariums. Grâce à l’aide de Dirck, il a été possible de construire un terrarium où ont été exhibés des amphibiens venant de la forêt tropicale. Ce travail a nécessité une paire de semaines mais le résultat en valait vraiment la peine. Quant aux aquariums, nous en avons aménagé un pour présenter l’espèce en danger critique d’extinction du Titicaca. Avec cette exposition, nous voulions donner au public toute sorte d’informations sur les amphibiens, ceux-ci étant encore très méconnus en général, et aussi montrer le travail que nous effectuons tout au long de l’année sur ces espèces.

Pendant la semaine, plusieurs écoles ont visité l’exposition et ont été impliquées dans différentes activités liées aux amphibiens, comme des jeux, des affiches ou des discussions. Quelques communautés locales ont également eu l’occasion de visiter le musée et ont donc pris connaissance du projet. De cette manière, nous allons pouvoir travailler avec leur soutien. Nous avons constaté qu’à présent, ces communautés sont enthousiastes de participer au projet de différentes manières et de soutenir la conservation des amphibiens en Bolivie, à échelle locale.
Cette exposition était ouverte au musée tout le temps et nous a donné l’idée de développer une exposition itinérante qui pourrait voyager dans les différentes régions de Bolivie. De cette manière, les gens pourraient mieux connaître les amphibiens et leur énorme diversité, particulièrement dans ce pays ! De même que prendre conscience du travail de « Bolivian Amphibian Initiative » et d’autres chercheurs. 




No hay comentarios:

Publicar un comentario