jueves, 24 de marzo de 2011

Jus de grenouille


Les amphibiens sont menacés pour diverses raisons. L’une d’elle est la chasse, principalement pour le commerce. Et nous en avons été témoins dans un petit village péruvien, proche de la frontière. Là, nous avons pu voir comment se prépare un authentique jus de grenouille, comprenant divers ingrédients comme de la soupe de grenouille, du sucre brun, des œufs de poule, du miel, de la levure de bière et une grenouille crue, en plus d’autres ingrédients. Le tout étant mixé et, ensuite, offert aux clients : les locaux.



Certaines personnes achetant ce jus nous ont avoué en boire chaque semaine, un ou deux verres, contre des problèmes aux yeux ou au cerveau et ils reviennent à chaque fois qu’ils ont un quelconque souci de santé à la recherche d’un remède miracle. Dans les haut-parleurs, on peut entendre les vendeurs offrir leur « remède » contre pratiquement n’importe quoi, même certaines maladies inconnues ! Cependant, ce jus peut être une source d’infection, comme il a été montré par des études sur la salmonelle, entre autres.



Un des problèmes de cette situation est la capture d’un grand nombre de grenouilles pour ce commerce. Or, Telmatobius culeus est une espèce en danger critique d’extinction. Un marchant nous a confié que, dans certains cas, il peut pêcher entre 500 et 1000 grenouilles en 2 semaines. Sachant qu’il existe plusieurs commerçants de ce genre, on peut plus ou moins calculer combien de grenouilles sont capturées chaque mois ou chaque année !



No hay comentarios:

Publicar un comentario