domingo, 4 de marzo de 2012

Travailler ensemble pour une espèce.

Telmatobius culeus (critically endangered)
 
La conservation d’une espèce nécessite des efforts coordonnés et un travail d’équipe. C’est le cas pour la grenouille endémique du lac Titicaca Telmatobius culeus, espèce en voie d’extinction (IUCN). L’importante superficie du lac ainsi que le peu d’information disponible sur cette espèce rend le travail difficile.


Plongée de BAI avec une équipe péruvienne (photo:Raul Berenguel)

C’est la raison pour laquelle depuis l’année 2010 nous coordonnons nos efforts de conservation avec un projet péruvien dirigé par le Zoo de Denver, l’Universidad Nacional del Altiplano Puno, Pérou et l’Universidad Peruana Cayetano Heredia Lima, Pérou.

Cette fois le rendez-vous fut du coté péruvien du lac. Le but de la rencontre était de planifier les prochaines étapes du projet de conservation de T. culeus, ses conditions de détention en captivité et l’éducation des populations. Il fut plaisant de constater que le travail des dernières années avait fourni des données utiles pour permettre l’avancée du projet afin d’augmenter les connaissances sur cette espèce et de mettre en place des plans réels de conservation.



Equipe et méthode utilisée en Bolivie (photo:Raul Berenguel)

Cette fois, nous avons montré et expliqué à l’équipe péruvienne en quoi consistait notre travail en Bolivie, les méthodes utilisées avec ses avantages et ses désavantages. Le but était de coordonner les efforts et d’unir les méthodes utilisées dans les deux pays dans la conservation d’une seule espèce.

L’équipe péruvienne et nous (Zoo de Denver, Universidad Nacional del Altiplano Puno, Universidad Cayetano Heredia et Bolivian Amphibian Initiative)  

No hay comentarios:

Publicar un comentario