domingo, 4 de marzo de 2012

Travailler avec une espèce modèle.

Il est parfois délicat de travailler avec des espèces en danger critique, voici pourquoi nous avons décidé de remplacer dans nos expériences Telmatobius culeus par Telmatobius hintoni, une grenouille abondante à Cochabamba. Cette espèce nous a permis de développer nos connaissances et notre savoir-faire en termes de biologie, reproduction, comportement et protection du genre Telmatobius.

Suivi d’une population de Telmatobius hintoni



Nous testons différentes méthodes de terrain, afin d’estimer la taille d’une population ainsi que d’autres données écologiques. Notre étudiant Ramiro nous aide dans cette démarche et nous a apporté énormément d’idées efficaces en la matière. Nous tenons également à améliorer le régime alimentaire suivi par les juvéniles en captivité afin de maximiser leur développement et leur survie.


Les variations morphologiques permettent l’identification des individus. 





Marquage des têtards.



Si l’efficacité de nos méthodes se confirme, nous serons en mesure de les appliquer à l’espèce modèle qui se trouve être une espèce de rivière. Ensuite, nos connaissances pourront être appliquées aux treize espèces menacées du genre Telmatobius rencontrées en Bolivie. En captivité, nos méthodes ont permis à l’espèce modèle de se reproduire. Nous espérons ainsi que nos conditions de captivité permettront également aux espèces menacées de se reproduire.


Travailler avec des juvéniles en laboratoire.

Un des principaux objectifs de notre travail est de rendre accessibles nos données aux personnes qui travaillent dans des projets de conservation. Cet objectif cependant ne sera pas atteint aujourd’hui. En effet, plus de scientifiques et de matériel sont nécessaires pour que nos expériences aboutissent à de résultats concrets.  

No hay comentarios:

Publicar un comentario