jueves, 1 de diciembre de 2011

LE CHAMPIGNON CHYTRIDE EST-IL DÉJÀ ARRIVÉ ICI ?


Dans une localité d’Oruro où nous nous sommes arrêtés, nous avons parlé avec les locaux de notre travail et des grenouilles. Et là, ils nous ont tous dit que nous n’allions pas trouver de grenouilles, car il n’y en a plus dans la région. Cela a aiguisé notre curiosité, et nous avons engagé une conversation sur le sujet. 

 Notre campement dans la localité d’Oruro


L’un des hommes nous a demandé si nous étions au courant à propos de la guerre des grenouilles ? Il a eu l’air étonné que nous ne sachions rien à ce sujet alors que nous travaillons avec ces animaux. Mais il a accepté de nous expliquer cette fameuse « guerre des grenouilles ».
Quelques années plus tôt (en même temps que la guerre en Irak, nous dit-il), les grenouilles sont parties à la guerre (en Irak !!!!!!!!) pour se battre. Durant cette période, les villageois ont observé de nombreuses grenouilles mortes partout… les grenouilles mourraient à la guerre, nous ont-ils dit ! Après cette hécatombe, ils n’ont plus observé de grenouilles nulle part. Cependant, récemment, ils ont commencé à en voir de nouveau quelques-unes. Ce sont celles qui reviennent victorieuses d’Irak, selon notre conteur. 


Cette histoire constitue une information intéressante, car elle peut être liée à l’arrivée dans la région du champignon Chytride quelques années auparavant. En effet, cela pourrait expliquer la mort subite de toutes les grenouilles du coin. Il serait donc intéressant de voir si effectivement ce champignon a été présent à cet endroit, car ce n’est pas la première fois que nous entendons ce genre d’histoire à propos de la disparition massive de grenouilles dans différentes régions.
Cela pourrait nous fournir d’importantes informations sur cette maladie cutanée et ces effets sur les populations d’amphibiens de Bolivie.
Notre équipe dans la montagne à la recherche de grenouilles (Eléonore, Marina, Sarah et Arturo

No hay comentarios:

Publicar un comentario