jueves, 1 de diciembre de 2011

Cours de Conservation des Amphibiens de l’Altiplano – Titicaca – 2011

Cours de Conservation des Amphibiens de l’Altiplano – Titicaca – 2011





La formation est une composante clé pour engranger des changements ; c’est une manière de fournir l’information et les compétences, et de créer le désir de travailler pour une cause. Un des objectifs de l’Initiative pour les Amphibiens de Bolivie est de former les jeunes biologistes, les étudiants et vétérinaires, en investissant également les gardes de parques et les communautés locales. Pour cela, nous avons organisé le Cours de Conservation des Amphibiens de l’Altiplano, au lac Titicaca durant une semaine. 20 étudiants de différentes régions de Bolivies y participèrent, ainsi que quelques participants péruviens et brésiliens. 

Activités pratiques sur la conservation





Ce fut une grande expérience, rencontrer des gens jeunes avec tant d’idées et d’enthousiasme pour le travail avec les amphibiens. Ce fut également un moment rafraichissant, où nous avons tous partagé nos travaux et expériences, et avons appris plus à propos des amphibiens.
Cours sur la qualité de l’eau
Cours sur la qualité de l’eau




Les participants acquirent les outils nécessaires pour travailler en conservation, tels que l’éducation, la planification, la recherche de fonds, l’élevage en captivité d’amphibiens et les techniques de travail de terrain. Ces outils fournissent une vue générale sur la conservation et sur la manière dont ils pourront les utiliser dans leur vie et leur travail avec les amphibiens d’Amérique  Latine. 
Travail de terrain et biosécurité


Nous eûmes également l’appui de certains spécialistes des amphibiens de l’Altiplano en Bolivie. Ils apportèrent leur savoir et leur expérience, ce qui fut très important car les participants eurent un aperçu de cas réels concernant le travail avec les amphibiens. Nous apprîmes beaucoup de leurs expériences. Après l’organisation de ce cours, et grâce aux suggestions des participants, nous voulons améliorer notre travail ainsi que les prochains cours qui seront organisés. 

A la recherche de Telmatobius 
A la recherche de Telmatobius 



Pratique Post-mortem


Ce stage fut une excellente manière de réunir les gens travaillant sur les amphibiens dans plusieurs domaines différents. Dès à présent, ils pourront mettre en commun leurs travaux, réunir leurs efforts dans un travail d’équipe plus efficace. L’Initiative pour les Amphibiens de Bolivie les aidera également à partager l’information en mettant en place un réseau des jeunes biologistes et de leurs projets. L’Initiative pour les Amphibiens de Bolivie soutiendra leur travail (www.bolivianamphibianinitiative.org).
Apprentissage par le jeu 

Origami de grenouille

No hay comentarios:

Publicar un comentario