jueves, 1 de diciembre de 2011

Cours de Conservation des Amphibiens de l’Altiplano – Titicaca – 2011

Cours de Conservation des Amphibiens de l’Altiplano – Titicaca – 2011





La formation est une composante clé pour engranger des changements ; c’est une manière de fournir l’information et les compétences, et de créer le désir de travailler pour une cause. Un des objectifs de l’Initiative pour les Amphibiens de Bolivie est de former les jeunes biologistes, les étudiants et vétérinaires, en investissant également les gardes de parques et les communautés locales. Pour cela, nous avons organisé le Cours de Conservation des Amphibiens de l’Altiplano, au lac Titicaca durant une semaine. 20 étudiants de différentes régions de Bolivies y participèrent, ainsi que quelques participants péruviens et brésiliens. 

Activités pratiques sur la conservation





Ce fut une grande expérience, rencontrer des gens jeunes avec tant d’idées et d’enthousiasme pour le travail avec les amphibiens. Ce fut également un moment rafraichissant, où nous avons tous partagé nos travaux et expériences, et avons appris plus à propos des amphibiens.
Cours sur la qualité de l’eau
Cours sur la qualité de l’eau




Les participants acquirent les outils nécessaires pour travailler en conservation, tels que l’éducation, la planification, la recherche de fonds, l’élevage en captivité d’amphibiens et les techniques de travail de terrain. Ces outils fournissent une vue générale sur la conservation et sur la manière dont ils pourront les utiliser dans leur vie et leur travail avec les amphibiens d’Amérique  Latine. 
Travail de terrain et biosécurité


Nous eûmes également l’appui de certains spécialistes des amphibiens de l’Altiplano en Bolivie. Ils apportèrent leur savoir et leur expérience, ce qui fut très important car les participants eurent un aperçu de cas réels concernant le travail avec les amphibiens. Nous apprîmes beaucoup de leurs expériences. Après l’organisation de ce cours, et grâce aux suggestions des participants, nous voulons améliorer notre travail ainsi que les prochains cours qui seront organisés. 

A la recherche de Telmatobius 
A la recherche de Telmatobius 



Pratique Post-mortem


Ce stage fut une excellente manière de réunir les gens travaillant sur les amphibiens dans plusieurs domaines différents. Dès à présent, ils pourront mettre en commun leurs travaux, réunir leurs efforts dans un travail d’équipe plus efficace. L’Initiative pour les Amphibiens de Bolivie les aidera également à partager l’information en mettant en place un réseau des jeunes biologistes et de leurs projets. L’Initiative pour les Amphibiens de Bolivie soutiendra leur travail (www.bolivianamphibianinitiative.org).
Apprentissage par le jeu 

Origami de grenouille

COURS DE GESTION ET CONSERVATION DES AMPHIBIENS EN CAPTIVITE, ARGENTINE 2011

Participants au cours de gestion et conservation des amphibiens en captivité


L’information et la formation sont l’unes des nécessités dans les pays d’Amérique Latine pour pouvoir travailler de manière efficace en conservation. C’est pour cette raison que Durrell Wildlife Conservation Trust (www.durrell.org) et Amphibian Ark (www.amphibianark.org), ALPZA, TEMAIKÉN et l’Université Nationale de Jujuy organisèrent le Cours de Gestion et Conservation des Amphibiens en Captivité, à Buenos Aires, Argentine. 
Pratique avec différentes options de lampes UV

Mesures de lumières UV à l’air libre 



En cette occasion, nous pûmes collaborer au cours en apportant notre expérience acquise par le travail que nous réalisons au sein de l’Initiative pour les Amphibiens de Bolivie ; nous y avons exposé les possibilités, limites, succès et échecs du travail réalisé avec les amphibiens. De la même manière, nous pûmes partager le savoir acquis durant les derniers mois chez Durrell.
Tests de qualité de l’eau

Tests de qualité de l’eau 

Ce cours à touché à plusieurs thèmes concernant la conservation des amphibiens en se focalisant surtout sur la gestion des espèces en captivité. Furent abordé, par exemple, le travail d’élevage des amphibiens, le contrôle des maladies, les aspects de biosécurité, la gestion des populations d’amphibiens, etc.
Pratique de marquage

Durant le cours, les plans de gestion ex-situ de cinq espèces d’amphibiens latino-américains ont été développés. Ce fut une bonne opportunité pour réunir les personnes travaillant avec les amphibiens, non seulement en conservation, mais également dans d’autres domaines qui, en travaillant ensembles, pourront collaborer à la conservation des espèces menacées. 

Exercice post-mortem

Après ce cours, plusieurs participants retournèrent dans leurs pays respectifs avec beaucoup de nouvelles idées et des plans pour organiser leurs projets de conservations d’amphibiens. Ils rentrèrent également avec de nombreux nouveaux contacts qu’ils pourront utiliser pour travailler en commun et tenter de sauver ces espèces menacées.
Création du terrarium 1 
Création du terrarium 2
Création du terrarium 3

FORMATION EN CONSERVATION à DURRELL 2011

Département d’herpétologie de Durrell Wildlife Conservation Trust


Grâce au travail que nous développons en Bolivie, le Centre International de Formation de Durrell Wildlife Conservation Trust (www.durrell.org) du Royaume-Uni collabore au développement de notre projet, en Bolivie, en nous formant. Cela est vrai, également, pour d’autres biologistes partout en Amérique du Sud, comme ceux que nous rencontrâmes au cours de conservation des amphibiens, au lac Titicaca en 2009, que nous avions organisé avec Durrell.
Je viens de revenir d’un séjour chez Durrell, où j’ai participé à un programme de formation de quatre mois, avec le département d’herpétologie et vétérinaire de Durrell Wildlife Conservation Trust, où j’acquis beaucoup de nouvelles expériences.
Travail avec les espèces locales, Agile frog

Cours au département de vétérinaire, avec des amphibiens

Pendant cette période, j’acquis les expériences nécessaires pour maximiser notre impact dans la conservation des amphibiens de Bolivie. J’eu la chance d’apprendre une combinaison de pratiques directes en élevage d’amphibiens et je suivis une formation complémentaire dans les domaines nécessaires pour le développement et la mise en place de projets de conservation d’amphibiens. Ces quatre mois permirent d’améliorer mes connaissances à propos de l’élevage en captivité, SIG, Education, travail de laboratoire et vétérinaire pour amphibiens et stratégies de développement de projets de conservation.
Ces expériences peuvent être appliquées dans le travail que nous menons en Bolivie, en se focalisant particulièrement sur les actions à réaliser pour conserver les espèces du genre Telmatobius (comme la grenouille géante du lac Titicaca).


Cours au département de vétérinaire, avec des amphibiens

Ce stage fut également une occasion pour en savoir plus sur le travail d’autres conservationnistes. Nous avons obtenu beaucoup de contacts et la chance de travailler avec des personnes passionnées pour la conservation.
Travail avec les espèces menacées, Leptodactylus fallax

A présent, avec ces nouvelles techniques et l’énergie renouvelée, je retourne en Bolivie pour continuer notre travail. Je pense que cette expérience nous permettra de mieux travailler à la conservation des amphibiens de Bolivie.
Apprentissage de techniques de marquage

LE CHAMPIGNON CHYTRIDE EST-IL DÉJÀ ARRIVÉ ICI ?


Dans une localité d’Oruro où nous nous sommes arrêtés, nous avons parlé avec les locaux de notre travail et des grenouilles. Et là, ils nous ont tous dit que nous n’allions pas trouver de grenouilles, car il n’y en a plus dans la région. Cela a aiguisé notre curiosité, et nous avons engagé une conversation sur le sujet. 

 Notre campement dans la localité d’Oruro


L’un des hommes nous a demandé si nous étions au courant à propos de la guerre des grenouilles ? Il a eu l’air étonné que nous ne sachions rien à ce sujet alors que nous travaillons avec ces animaux. Mais il a accepté de nous expliquer cette fameuse « guerre des grenouilles ».
Quelques années plus tôt (en même temps que la guerre en Irak, nous dit-il), les grenouilles sont parties à la guerre (en Irak !!!!!!!!) pour se battre. Durant cette période, les villageois ont observé de nombreuses grenouilles mortes partout… les grenouilles mourraient à la guerre, nous ont-ils dit ! Après cette hécatombe, ils n’ont plus observé de grenouilles nulle part. Cependant, récemment, ils ont commencé à en voir de nouveau quelques-unes. Ce sont celles qui reviennent victorieuses d’Irak, selon notre conteur. 


Cette histoire constitue une information intéressante, car elle peut être liée à l’arrivée dans la région du champignon Chytride quelques années auparavant. En effet, cela pourrait expliquer la mort subite de toutes les grenouilles du coin. Il serait donc intéressant de voir si effectivement ce champignon a été présent à cet endroit, car ce n’est pas la première fois que nous entendons ce genre d’histoire à propos de la disparition massive de grenouilles dans différentes régions.
Cela pourrait nous fournir d’importantes informations sur cette maladie cutanée et ces effets sur les populations d’amphibiens de Bolivie.
Notre équipe dans la montagne à la recherche de grenouilles (Eléonore, Marina, Sarah et Arturo